Jean-Claude Charles en mai
Rétrospective de l’oeuvre de Jean-Claude Charles le temps d’un week-end à Rabastens et Lisle-sur-Tarn les 27, 28 et 29 mai 2022.
Jean-Claude Charles est né le 20 octobre 1949 à Port-au-Prince (Haïti). Il laisse son pays à l’âge de 21 ans pour s’inscrire à la faculté de médecine de Guadalajara (Mexique), mais il abandonne très tôt ses études pour rejoindre les États-Unis. C’est à Chicago d’abord et puis à New York où commence l’enracinerrance de cet auteur qui plus tard, dans son œuvre, se définira comme « nomade aux pieds poudrés » et « nègre errant ».
Après les États-Unis, il s’établit en France où il fait une licence en journalisme et techniques de l’information à l’École Supérieure de Journalisme de Strasbourg et une maîtrise à l’Université de Paris au Département d’Études en Sciences et Techniques de la Communication. Journaliste à Paris,
Jean-Claude Charles collabore pendant longtemps au quotidien Le Monde avec des récits de voyage. Poète, romancier, scénariste, régisseur et auteur de documentaires pour la télévision (Antenne 2), il a également été producteur de séries pour la radio (France Culture). De 2003 à 2006, il tient une chronique dans Haiti Tribune. « Homme de nulle part », Jean-Claude Charles partage son temps entre New York et Paris comme
Ferdinand, le protagoniste de ses deux grands romans, « Manhattan Blues » et « Ferdinand je suis à Paris ». Jean-Claude Charles meurt à Paris le 7 mai 2008.
Déroulement de la soirée
20h : accueil et présentation du week-end
20h30 : lecture puzzle sonorisée "Le corps noir", "Manhattan blues", "De si jolies petites plages"
21h30 : projection de la première partie du film documentaire écrit par jean-Claude Charles et réalisées par José-Maria Berzosa sur Haïti "Partie1 : entre Dieu et le Président"