Le renard et l’étoile
(Coralie Bickford-Smith - Gallimard Jeunesse)
Aussi loin que Renard s'en souvienne, il n'a jamais eu qu'une amie, l'Étoile, qui guide ses pas chaque nuit dans la grande forêt. Un soir, la douce lumière de l'Étoile n'apparaît pas. Et Renard doit affronter seul l'obscurité. Perdu, attristé, il se met en quête de son étoile. Ce faisant, il explore les bois et découvre un superbe ciel étoilé. Heureux et rassuré, il trouve son propre chemin à travers la forêt.
Une belle histoire sur l'amour, l'amitié, la perte d'un ami et le chemin vers un nouveau bonheur et la connaissance de soi. Le talent graphique très personnel de l’auteur explose à chaque page : formes, couleurs, mise en page, les tableaux se succèdent et régalent les yeux par leur invention et leur créativité.
Debout sur l'eau
(Hyacinthe Reisch - Le Chineau Editions)
Dans un pays froid, un ours regarde jour après jour des hommes partir à la pêche sur leurs canoës. En observant des fourmis posées sur une feuille qui flotte sur l'eau, l'envie lui vient de faire de même, il saute donc sur le canoë de Yun l'indien qui casse tout net sous son poids. Yun attrape l'ours à l'aide de la corde qui rattachait son canoë à la rive. Après l’avoir copieusement grondé, il lui fait constater les dégâts et l'ours s'excuse platement. Ils se mettent alors au travail pour construire un canoë qui tiendra le poids du plantigrade...
Un conte illustré à l’encre de chine qui joue sur les contrastes et les contraires ainsi que sur le mouvement des formes. Un superbe travail graphique au service d’une belle rencontre entre l’homme et l’animal qui vont, ensemble, apprendre la différence et l’entraide.
Une maison dans les buissons
(Akiko Miyakoshi, Nadia Porcar - Syros)
Aujourd'hui, Sakko-Chan emménage dans sa nouvelle maison. Elle sait que dans la maison voisine vit une fille de son âge. Mais ses parents reportent à plus tard la visite de courtoisie. Pendant qu’ils déballent les cartons, Sakko-Chan tente une première approche. Personne… Pour patienter, elle explore le champ qui sépare les deux maisons et tombe bientôt sur des buissons dont les feuilles forment une sorte de toit. A l’intérieur, elle trouve un petit panier et avec un set de mouchoirs…
L’enfance, l’amitié, la peur des changements mais aussi l’attrait de la découverte sont successivement évoqués dans cette histoire douce et tendre. Les illustrations, au style classique et discret, s’accordent parfaitement avec ce récit tout en nuances.
Notre sélection