Serge Pey a dédié sa vie à la poésie mais c'est aussi un grand amoureux du flamenco. Dans son recueil Flamenco - Les souliers de la Joselito, il célèbre leur noce de façon incandescente. Il témoigne :
"Le flamenco a traversé ma vie comme un fleuve en crue. Guitare, Palmas, Zapateado, Cante Jondo : le feu du flamenco a souvent été au carrefour des poèmes que j'ai récité dans les salles clandestines de la poésie.
Ma rencontre avec Carmen Gómez, « La Joselito » a inauguré mon aficiòn dans les tablaos toujours vivants de Toulouse. Le son de ses pieds, frappant le sol halluciné du flamenco, me renvoie éternellement aux origines des pieds de toute la poésie. Le mythe de cette sorcière de la danse, qui prit enfant le nom d'un torero, debout sur une table de Barcelone, a été un des fondements de ma parole. J'entends encore le battement de son coeur et du mien sous la semelle brûlante de ses souliers.
Ce recueil rassemble les bâtons-poèmes que j'écrivis dans Tauromagie, Coplas infinies pour les hommes-taureaux du dimanche, monté par le Cornet dès le début des années quatre-vingt-dix. Ces poèmes ont été récités avec Les Aiguiseurs de couteaux, groupe d'action flamenco fondé en hommage à mon oncle qui pratiquait ce métier sur son vélo dans les rues de Toulouse. La Dialectique du Compás regroupe une série de nouvelles et d'allégories approchant la symbolique du flamenco à travers les détails d'un quotidien transfiguré. Enfin, les Photos de la voix ont été écrits pour cinquante cantaors qui continuent à déchirer la nuit de toute ma poésie."
Le livre reprend des textes de Serge Pey, publiés de manière confidentielle en 1995 ainsi que des inédits concernant son rapport au flamenco, une longue préface sous forme de dialogue ainsi que des illustrations d'encres de Serge Pey. Parmi les poèmes à ne pas manquer : Zapateado pour Sofia Moreno que la Joselito appelait Amapola, Boîte aux lettres de la rue de la Concorde, Solea de la maison, Solea pour la main de Vicente, Solea à mes semanales d'or, Solea pour sa voix, Les ongles cassés et le garçon d'ascenseur, Solea à la prédiction pour Madeleine, Les montres font mal au temps, Solea pour les pieds de Pedro, Solea à Relampago qui l'enleva, A celle qui voulait casser les doigts du guitariste, Manuel Torre, Bambino. K.A.
Pour en savoir plus : Biographie de Serge Pey / Expositions des peintures et d'encres de Serge Pey