Même si de nos jours, quasi tout le monde reconnaît que les activités humaines sont bien responsables du réchauffement climatique, certains doutent encore et émettent le contre argument de la variabilité naturelle du climat.
Une belle façon de leur répondre est peut-être tout simplement de raconter l'histoire des glaciers au cours des âges et d'évoquer leur avenir en danger. C'est qu'a fait Sylvain Coutterand, géomorphologue, membre associé au laboratoire Environnement et Dynamique des Territoires de Montagne (EDYTEM) du CNRS de l’Université de Savoie, mais aussi membre de l’AFEQ (Association Française pour l’Étude du Quaternaire) et membre de l’INQUA. Sur la couverture de son livre, on découvre d'ailleurs une reconstitution de l'immense glacier de l'Isère, disparu il y a un peu plus de 20 000 ans dans un lac profond de plusieurs centaines de mètres, là où se trouve aujourd'hui la ville de Grenoble.
Dans un autre registre, on peut aussi admirer des paysages glacés dans les romans. Les Pyrénées sont ainsi le décor magistral du roman policier de Bernard Minier « Glacé » sorti en 2011 et récompensé par de multiples prix : Prix de l'Embouchure 2012, Prix découverte Polars Pourpres 2012, Prix polar au festival de Cognac 2011, Prix des lectrices de Elle, etc... Ce roman accorde une grande importance à la montagne, aux paysages et au climat formant un écrin d'atmosphère à l'intrigue.
Les sommets, les vallées encaissées, les lacs, les rivières, les glaciers, les chemins de randonnées, la neige et le vent, les crevasses sont parties prenantes dans le récit. Tantôt ces éléments accentuent le malaise, distillent l'angoisse par ses terribles tempêtes, tantôt apaisent par sa beauté et rassurent par son aspect immuable.
Le premier roman de Bernard Minier met en scène un flic toulousain « Servaz » que nous retrouvons avec plaisir dans d'autres enquêtes : Le cercle, N'éteins pas la lumière, Soeurs, Une putain d'histoire, Nuit et M, le bord de l'abîme paru en 2019.
Pour les amoureux des grands espaces et des climats , voyez la petite sélection ci-dessous avec notamment la série « Glacé » en six épisodes. K.A.
NOTRE SELECTION
POUR EN SAVOIR PLUS