« Cher Noir non Américain, quand tu fais le choix de venir en Amérique, tu deviens noir. Cesse de discuter. Cesse de dire je suis jamaïcain ou je suis ghanéen. L'Amérique s'en fiche. »

couvIfemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu'on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ?

Face aux préjugés qu’elle subit dans son quotidien et auxquels elle n’était pas du tout préparée, Ifemelu décide de créer son blog pour y consigner et analyser des anecdotes sur son statut de migrante africaine. En donnant des conseils à la fois aux Blancs, aux Noirs Américains et aux Noirs non américains, elle décrypte les incompréhensions dans les rapports de race.

Chimamanda Ngozi AdichieDéconstruire nos fausses représentations sur l’image de l’africain pauvre et sur cette question sensible qu’est la race, voilà les propos forts de ce roman. L’impossible dialogue entre les Noirs et les Blancs, quand les uns parlent de « race » et quand les autres se rangent du côté du politiquement correct en le remplaçant par le mot « culture ». Chimamanda Ngozi Adichie, autrice nigériane, dissèque, avec beaucoup de justesse et sans chichi, les rapports de classes déterminés en fonction de la couleur de peau. 

Un roman indispensable qui vient d’être adapté en série aux Etats-Unis et qui devrait être diffusé prochainement sur Netflix. A suivre ! E.B.

 

SES LIVRES :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

POUR EN SAVOIR + :

Chimamanda Ngozi Adichie parle ici, avec beaucoup d’humour et d’autodérision, des dangers d’une histoire unique et du pouvoir de l’hégémonie de la culture blanche sur les imaginaires des littératures dites « mineures ».

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir