Notre guide pour découvrir la capitale argentine : Pablo de Santis, né en 1963 à Buenos Aires, justement. On peut découvrir son oeuvre avec, par exemple, « Crimes et jardins » dans la formidable collection Bibliothèque hispano-américaine des éditions Métaillé. A la fin du 19ème siècle, à Buenos Aires, des hommes influents fondent un club secret pour réfléchir aux jardins philosophiques. Comment cette étrange passion commune peut-elle amener chacun d'entre eux à se faire assassiner ? L'auteur nous promène dans une ambiance un peu désuète, poétique, au bras d'un enquêteur délicieusement maladroit.
De Santis écrit aussi des romans pour la jeunesse, des scénarios de bande dessinée, et des romans historiques flirtant avec le fantastique ou l'occulte. Cet auteur contemporain (il a 57 ans) ne peut renier sa filiation avec d'autres de ses compatriotes, qui ont eux aussi intégré le magique ou l'étrange à leurs textes : dans notre bibliographie, vous retrouverez notamment Jorge Luis Borges, Julio Cortázar ou Silvina Ocampo.
La médiathèque ajoute à sa sélection des CD de tango (c'était incontournable), des livres de cuisine argentine, une méthode pour apprendre l'espagnol bien calé dans son canapé, et des livres en langue espagnole ! Et pour que ce soit vraiment complet, n'hésitez pas à fouiller dans le site de la Bibliothèque départementale du Tarn (lien ici), pour lire depuis chez vous leurs ouvrages numériques : sur le vignoble argentin (Le vignoble argentin de Mendoza et l'influence française), le péronisme (Le péronisme de Peron à Kirchner), la Patagonie (Petit Futé Patagonie)... On trouve aussi dans leur catalogue plus de 30 films argentins en VOD gratuite : Rojo, Le silence des autres, El presidente,.. Il y a tant à découvrir ! Bon voyage virtuel. LH
NOTRE SELECTION
A REGARDER AUSSI