Dans le parcours de Céline Sciamma, c'est bien sûr Portrait de la jeune fille en feu, son quatrième long-métrage, lauréat du prix du scénario à Cannes en 2019 et nominé huit fois aux Césars en 2020, qui vient d'abord à l'esprit.
Elle y raconte avec une grande délicatesse l'histoire d'amour impossible entre deux femmes dans la France de 1770, portée par Adèle Haenel et Noémie Merlant.
Le film s'ouvre avec l'arrivée sur les côtes bretonnes de Marianne, une peintre venue faire en secret le portrait d'Héloïse. Le tableau est une commande de la mère de la jeune femme, destiné à être envoyé à son futur époux, un riche Milanais qu'elle n'a jamais rencontré. Héloïse n'accepte pas ce mariage de raison et ignore le véritable objet de la venue de Marianne, qui doit dans un premier temps se faire passer pour sa dame de compagnie.
Le désir naîtra peu à peu des regards échangés entre la peintre et celle qui va devenir son modèle, des gestes, des respirations, de la sensualité des lèvres et des visages. Les émotions sont aussi exacerbées par une nature belle et sauvage, à l'image de ces deux jeunes femmes qui brûlent d'une passion contenue par le poids des conventions. Et qui finira par se libérer, dans toute sa tendresse et sa violence.

sciamma articleLe film marque par sa sublime photographie, ses éclairages ménageant l'intimité, ses scènes filmées comme des tableaux et son esthétique rappelant souvent La leçon de Piano de Jane Campion.
Reconstitution d'une époque, Portrait de la jeune fille en feu revêt néanmoins une grande modernité dans les problématiques abordées, qui sont hélas toujours d'actualité : la place des femmes artistes, la liberté d'aimer.

Les trois autres longs métrages de Céline Sciamma sont ancrés dans notre époque contemporaine et ont en commun avec Portrait de la jeune fille en feu la volonté d'observer et de raconter le féminin.
Dans La naissance des pieuvres (2007), son premier film, elle explore le moment où le désir surgit dans l'esprit d'une adolescente.

 

Tomboy (2011) est la chronique magnifique et sans artifice d'une petite fille qui se fait passer pour un garçon.
Enfin on suit dans Bande de filles (2014) la trajectoire de Marieme et sa rencontre avec trois filles affranchies.

Céline Sciamma est également la scénariste du bijou d'animation en stop motion Ma vie de courgette (2016).

Ses films sont tous disponibles en DVD sur notre catalogue ou directement en VOD sur notre bibliothèque en ligne. AD

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

POUR EN SAVOIR +

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir