Publié aux éditions Sarbacane, Le train fantôme est un album pour enfants à partir de 7 ans, écrit par Didier Levy et illustré par Pierre Vaquez.

On y découvre Jonas, le grand frère chéri de Lina, qui a mystérieusement disparu... Du haut de ses 8 ans, la fillette courageuse part à sa recherche et ce ne sont pas quelques monstres et squelettes qui vont l'arrêter !

Lorsque Jonas quitte la maison et ne revient pas, Lina, sa jeune soeur, part à sa recherche dans une fête foraine abandonnée où elle sait qu'il traîne souvent. En pénétrant dans le train fantôme, elle est loin de se douter qu'il va se mettre en route et l'emmener dans une aventure remplie de monstres qui la conduit au royaume des morts.

le train fantome 600x

 

 

Si l'histoire paraît au premier abord assez simple, on perçoit rapidement une double lecture. Pour les plus petits, il s'agit d'une quête remplie de monstres, d'une aventure frissonnante. Mais pour les plus grands, on perçoit en arrrière-plan des thématiques plus difficiles : rapports conflictuels adultes/ado, fugue, désir de mort, mal-être, ...
Il faudra d'ailleurs toute la tendresse d'une enfant aimante et une main tendue pour empêcher un passage à l'acte radical.

Pourtant, le texte se veut tout en retenu, presque poétique, et ne laisse qu'entrevoir le désespoir de Jonas. C'est Lina qui porte le récit avec espoir et optimisme tout en justesse et finesse.

Les gravures à l'estampe de Pierre Vaquez très sombres viennent sublimer l'histoire et mettre en avant tout le dramatique de la situation.

Aspergus est une vraie réussite dans le domaine des albums jeunesse : il ose aborder un sujet difficile en préservant le degré de lecture de chacun, selon son âge et sa maturité.  K.A.

 Retrouvez toutes nos animations consacrées à Halloween ICI !

 

 

 

 

POUR EN SAVOIR +

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir