Lire un nouveau Ivan Jablonka, c'est comme découvrir une nouvelle pièce dans le château mystérieux de l'intimité des hommes. Ou des Hommes ? L'écrivain, par ailleurs professeur d'histoire contemporaine, publie des récits qui se lisent comme des romans, avec pour sujets de prédilection les faits de société, le patriarcat, la construction du genre ; bref la place de l'homme parmi ses semblables.

Déjà dans Laëtitia ou la fin des hommes, il s'emparait d'un fait divers pour nous parler « de la vulnérabilité des enfants, [...] de la société française avec sa misère de masse, des manipulations politiques ». En 2018 il publie En camping-car, un livre plus léger empli du bonheur des vacances simples, malgré une fascination pour cet abri qui permet aussi deprendre la fuite si nécessaire… L'année suivante, Des hommes justes démontre de façon magistrale qu'on peut être homme et féministe.

Son dernier opus, Un garçon comme vous est et moi, est un récit autobiographique « de genre » : comment se construit-on comme petit garçon dans les années 80 ? Que sont devenus ces garçons, les hommes que nous côtoyons aujourd'hui ? Leur masculinité leur pose-t-elle parfois problème ? En plein dans les questions de son temps mais sur un mode intimiste qui lui permet d'aborder ces sujets avec profondeur et délicatesse, Jablonka invite à une réflexion passionnante et pacifiée. LH

NOTRE SELECTION

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

POUR EN SAVOIR +

Emission L'Heure bleue sur France Inter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir