Dévoilé au public du Festival d'Annecy, le film d'animation Les enfants de la mer, réalisé par Ayumu Watanabe chez Studio 4°C, est une adaptation des mangas de Daisuke Igarashi.
Une petite fille nommée Ruka nous raconte son premier jour de vacances. Ça commence mal pour elle, car dès les premières heures elle se fait exclure de son équipe de handball pour avoir blessé une de ses camarades. Elle se rend à l'aquarium où son père travaille, et son chemin va croiser celui d'Umi, un garçon de son âge qui entretient une relation étroite avec les créatures marines : il est capable de communiquer avec elles... Ruka et Umi se lient d'amitié, et lorsque ce dernier disparaît Ruka part à sa recherche. Sa quête mystique va le transporter dans un monde rempli de phénomènes surnaturels, à la rencontre d'animaux marins exceptionnels et de décors splendides.
L'utilisation combinée d'animation 2D et 3D fonctionne à merveille, et donne vie aux pages du manga d'Igarashi. Les paysages, essentiellement sous-marins, sont d'une beauté époustouflante. Ces images sont sublimées par une épatante bande originale composée par Joe Hisaishi, collaborateur de longue date du studio Ghibli ; elle nous donne l'impression d'être, nous aussi, au milieu d'une barrière de corail.
Enfilez votre plus beau maillot de bain et plongez dans les profondeurs fascinantes de l'océan ! Un film à admirer et à explorer.
Notre sélection :
Et en avant-goût :