On peut en faire, depuis chez soi, des préparatifs de promenades ! Voici les propositions et bonnes idées de votre médiathèque pour se dégourdir à nouveau les jambes lorsque le moment sera venu. Commencez par jeter un oeil du côté de Visorando, un club de randonneurs qui continuent à s'amuser même coincés chez eux. On y trouve des quizz (« savez-vous lire une carte IGN ?»), une vidéo de cartographie (« faire une carte IGN »), des suggestions de randonnées (ici) : leur site est plein de ressources !

Une fois dehors, il s'agira d'observer attentivement tout ce qui pousse si intensément en ce moment ! Alors dès maintenant, pourquoi ne pas suivre un cours en ligne ? L'association Tela Botanica offre une formation botanique en ligne ouverte à tous (ou « MOOC »). Les vidéos sont simples, passionnantes, variées, accompagnées d'exercices à faire à la maison pour certains. Il est possible aussi de suivre les initiatives #BotaChezMoi et #SauvagesDeMaFenêtre, qui proposent des activités pratiques, des reportages, des articles, des bonnes idées, même pour botanistes débutants.

la botanique à la maison

 

 

Et bien sûr, la médiathèque intercommunale propose toute une offre de documents : itinéraires de randonnées, guides des plantes sauvages, récits de botanistes, cours de dessin botaniste,.. Le tout complété par les ressources de la Médiathèque départementale du Tarn : sur leur site de ressources numériques (accessible ici), on trouvera par exemple le Voyage au pays des fleurs d'Yves Paccalet, une Petite flore méditerranéenne, un Petit guide d'observation du paysage ou bien en VOD, pour rire comme les norvégiens, le film Natür Therapy. Bonne balade dans toutes ces suggestions ! L.H.

 

 

 

 

NOTRE SELECTION

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Fiesta Botanica au Vigan (Gard) du 29 au 31 mai

Convergences botaniques à Montpellier les 26 et 27 septembre