"Temps, énergie, espace : voici les éléments qui donnent vie à la danse", selon la danseuse Mary Wigman.
L'ADDA (Association Départementale pour le Développement des Arts) du Tarn, en partenariat avec la ville de Gaillac, expose la vision de danseurs, chorégraphes, philosophes, peintres, écrivains et musiciens. Cocteau, Breton, Fuller, Kandinsky... Tous s'interrogent, se confrontent et se complètent pour définir et regarder la danse contemporaine.
L'exposition "Ecouter la Danse" propose une trentaine de tableaux sonores qui mettent en voix de splendides écrits sur cet art. Ecoutons Isadora Duncan, lors d'une conférence en 1903 : "ce bouquet de fleurs devant moi contient le rêve d'une danse, [qui] serait une traduction subtile de la lumière et de la blancheur. Si pure, si forte que les gens diraient : c'est une âme que l'on voit bouger, une âme qui a atteint la lumière et trouvé la blancheur". Ces arabesques littéraires s'approchent du coeur de ce qui anime danseurs et chorégraphes pour donner à voir la danse de l'intérieur.
Construite autour de trois grandes collections, reflétant des courants modernes de la danse, l'exposition retranscrit cet art de la scène avec des mots et des sons grâce à des casques d'écoute mis à notre disposition. "Ecouter la danse" se contemple aussi, avec les performances réalisées par la chorégraphe Patricia Ferrara et les élèves du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, lors du vernissage qui s'est déroulé dans les travées de la médiathèque ce 19 juin.
De Françoise Delsarte à Lucinda Childs, ce qui peut être considéré comme les archives de ce patrimoine immatériel est à voir, et surtout à écouter, à la médiathèque de Gaillac du 19 juin au 7 juillet 2021. Venez apporter votre voix à la danse ! Aurélie
Notre sélection :