Avis à tous les scientifiques amateurs, c’est presque un extra-terrestre qui va investir la Médiathèque de Gaillac le 3 mai !
Ni animal, ni végétal, il ne fait pas non plus partie de la famille des champignons ; toutefois il s’agit bien d’un être vivant. Le blob, de son nom scientifique Physarum polycephalum, prendra ses quartiers dans l’espace accueil de la Médiathèque de Gaillac, le temps de participer à une expérience scientifique menée par le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique).
La Médiathèque de Gaillac a eu la chance d’être sélectionnée parmi les 15 000 participants de l'expérience "Derrière le blob, la recherche", conduite par le CNRS et l’éthologue Audrey Dussutour (l’une des spécialistes françaises du blob). Son objectif est d’étudier les effets du changement climatique sur cet organisme unicellulaire.
Tout les curieux sont invités à venir observer l’application du protocole demandé par le chercheurs à la Médiathèque de Gaillac entre le 3 et le 28 mai. Cela consiste essentiellement à faire varier la température des blobs afin de regarder l’effet de ses changements sur la croissance de cet extraordinaire organisme. Ceux qui le veulent pourront participer au nourrissage des blobs, aux relevés et aux mesures demandés pour l’expérience, tous les jours d’ouverture à partir de 16h.
Enfin, Audrey Dussutour elle-même rencontrera le public gaillacois le mercredi 25 mai à 16h, en direct et en vioconférence !
Profitez de cette expérience participative unique pour découvrir la science, la démarche scientifique et surtout l’un des organismes vivants les plus bizarres de notre planète : le BLOB !