Depuis février le conseil local jeunes de la Ville de Graulhet organise des séances de soutien scolaire à la médiathèque. Explications.

Pour témoigner de cette action nous avons demandé à Nassim Derdour, jeune encadrant et à Naël, jeune collégien, de nous en dire plus.

 

Nassim, le conseil local des jeunes a souhaité mettre en place un soutien scolaire, pourquoi ?

 - La scolarité est une des thématiques les plus importantes du Conseil Local des Jeunes. Dès sa création, la réflexion première était de mettre en place un projet d'accompagnement à la scolarité sur la ville, en plus de celui de la MJC. Les élus du Conseil ont ressenti, de par leur propre scolarité, le besoin de mettre ceci en place car eux-mêmes ne trouvaient ni lieu, ni accompagnement, ni structure dans la ville pour les soutenir pendant leurs études et estiment donc que cela est nécessaire pour la ville et sa jeunesse.

 

Nassim, quelle est votre motivation pour participer à cette action ?

 - Nos motivations sont la réussite et l'entraide. Nous faisons ça bénévolement, nous avons l'envie d'accompagner les jeunes, comme nous aurions aimé qu'on nous accompagne auparavant. C'est une énorme satisfaction pour nous de voir des jeunes venir à nos séances, les écouter, les aider, les faire progresser, et les voir partir le sourire aux lèvres car ils auront avant tout passé un bon moment et nous avons le sentiment d'avoir effectué une part de notre mission.

study

 

Pourquoi avoir choisi la médiathèque pour organiser les séances du samedi matin ?

 - Pourquoi la médiathèque ? Elle représentait pour nous, lors de notre scolarité au collège et lycée, le lieu pour nous retrouver entre amis et effectuer devoirs, révisions etc. Elle est devenue pour nous un symbole de réussite, d'entraide, un lieu où nous pouvons nous documenter pour nos devoirs, où nous pouvons trouver les services qu'on ne retrouve pas forcément dans tous les foyers (recherches internet, impression, livres...). La médiathèque permet aussi d'avoir un lieu hors du domicile et des distractions associées pour effectuer les tâches scolaires, ce qui pour certains jeunes facilite l'accomplissement de leurs tâches. On souhaite aussi en faire un lieu clé pour la jeunesse de la ville.

Et toi Naël tu en penses quoi ?

 - Je vais à toutes les séances d'accompagnement, car je peux trouver les réponses à mes questions grâce aux accompagnants, ils donnent des bons conseils, et j'ai l'envie de travailler quand j'arrive à la médiathèque et aussi parce qu'on retrouve des amis et on peut s'entraider. En plus, une fois les exercices et les leçons terminés on peut aller dans les espaces de la médiathèque, pour lire des livres par exemple et des magazines en attendant la fin de la séance.