Un système comme ChatGPT, le plus connu des nouveaux outils de l’intelligence artificielle, repose sur une énorme quantité de données provenant d'une variété de sources sur Internet (articles, livres, sites Web, forums, etc..), sans citer les sources ni, à ce jour, reverser le moindre droit d’auteur. A partir de cette base de données, l’intelligence artificielle a été entraînée à reproduire des motifs linguistiques et même à élaborer des raisonnements. L’intelligence artificielle est désormais susceptible d’écrire des articles, d’élaborer des scénarios, d’inventer des narrations. Et ce qui vaut pour le texte vaut aussi pour l’image…

La voie est ainsi ouverte à des productions « littéraires », graphiques et visuelles, presque entièrement conçues par l’IA.
A l’heure où certaines maisons d’édition envisagent un label pour certifier qu'une œuvre (écrite, audiovisuelle ou musicale) est bien sortie d'un cerveau humain, comment distinguer ce qui est le fruit d’une imagination et ce qui n’en est que le simulacre ? Les algorithmes peuvent-ils remplacer les neurones ?

Le temps d’un atelier pour adultes et enfants à partir de 12 ans nous explorerons, de façon pédagogique et ludique, cette question aujourd’hui moins simple qu’elle n’en a l’air. Deux ateliers, animé par le journaliste Jean-Marc Adolphe sont programmés dans vos médiathèques :

  • Médiathèque de Gaillac samedi 02 mars de 14h00 à 17h00. Réservation 05 63 81 20 23.
  • Médiathèque de Graulhet samedi 09 mars de 14h00 à 17h00. Réservation 05 63 33 25 25


Ces ateliers sont proposés par Média-Tarn dans le cadre de la résidence journalistique FLUX 23-24 Je, tu, nous et ... l’intelligence artificielle : mener l’enquête ! Une action d'éducation aux médias et à l'information soutenue par le Conseil départemental du Tarn et la DRAC Occitanie dans le cadre de l'Appel à projet Education aux médias et à l'information 2023/2024.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.