Gwendoline Soublin
Le mercredi 12 mars à 16h / Gaillac (médiathèque - dans le cadre de Chuchote-moi ta poésie)
Lecture théâtralisée du texte « T(E)R:::R/IE:::R »
Dans les entrailles de la forêt, une musaraigne aquatique, un blaireau et une chouette effraie nichent dans un terrier. Ils se sentent, ils s’entendent sans se voir jusqu’à ce que le monde d’en haut les oblige à cohabiter. Grâce à leur union improbable, ils vont faire naître un être d’un nouveau genre…
Si La Fontaine était de retour, il découvrirait ici combien notre rapport aux animaux s’est modifié ! /T(e)r:::r/ie:::r interroge dans un esprit philosophique généreux notre perception de l’environnement et de la vie animale à l’aune des changements climatiques et des migrations d’espèces. « Cette fable, je la rêve du côté des enfants-loups, des rhinocéros-ruisseaux », dit l’autrice Gwendoline Soublin, dont la langue plurielle et vivace se prête aussi bien aux cochons qu’aux canettes en aluminium ou à l’animal humain. (Entrée libre et gratuite)
Dominique Auzel
Le dimanche 30 mars à 11h / Briatexte (Espace Culture et Loisirs, à côté de la médiathèque) dans le cadre de Livresse des mots
Auteur de nombreux livres sur l’histoire et l’esthétique du cinéma, dont 'François Truffaut - Les mille et une nuits américaines', Dominique Auzel dirige la maison d’édition toulousaine Privat. Cet ancien professeur de cinéma et conservateur de la Cinémathèque de Toulouse a publié récemment « Ouvriers, artisan du beau selon Caillebotte ». Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteur raconte l'histoire du tableau des Raboteurs de parquet de Caillebotte, tableau réaliste et résolument tournée vers la modernité qui illustre et rassemble les plus grandes qualités des peintres impressionnistes. (entrée 5 €)